Mais qu’est-ce qui provoque l’anxiété et qu’est-ce qui se passe exactement dans notre corps ?
Les experts aiment parler de la réaction de lutte ou de fuite. Le physiologue américain Walter Cannon a inventé ce terme en 1915. Il signifie littéralement se battre ou fuir et il décrit notre réflexe de protection face au danger.
Agitation interne
Craintes
Inquiétudes constantes
Tension nerveuse
Difficultés à se concentrer
Irritabilité
Nos soucis de la journée nous suivent dans la nuit, ce qui résulte en un tourbillon de pensées (le carrousel de pensées) et ensuite à des troubles du sommeil. Le lendemain matin, nous nous sentons limités, tendus ou irritables et nous avons du mal à nous concentrer. Quand cette situation persiste pendant une longue durée, cela peut conduire à l’épuisement professionnel, à la dépression ou à des troubles d’anxiété.
La pression continue et l’agitation intérieure mettent notre corps dans un état d’alerte permanent. Les symptômes typiques sont la tension musculaire, le mal de tête et la douleur dorsale. Notre système digestif peut se rebeller et provoquer des troubles gastro-intestinaux, notre rythme cardiaque peut s'accélérer, nous pouvons être essoufflés ou étourdis et même souffrir d'acouphènes.
Tensions musculaires
Céphalées, maux de dos
Symptômes gastro-intestinaux
Symptômes cardio-vasculaires
Symptômes respiratoires
Tout le monde ne souffre pas de tous les symptômes mentionnés ci-dessus. Par exemple, une personne anxieuse peut principalement éprouver une agitation intérieure, de la nervosité et des problèmes de concentration. Une autre personne anxieuse, par contre, peut souffrir principalement de craintes nocturnes et d’insomnie ou peut éprouver seulement des symptômes physiques, tels que des douleurs dorsales, des maux de ventre et des nausées.
Un symptôme qui se présente chez presque toutes les personnes anxieuses, sont les pensées tournoyantes. Vous pouvez le voir comme un carrousel de pensées et de soucis qui tournent en rond dans la tête. Ces soucis peuvent concerner vos enfants, votre partenaire, vos parents, votre emploi, des problèmes financiers, une maladie, un décès … et ils peuvent mener à une agitation intérieure, à des troubles du sommeil et à des sentiments d’anxiété … ceci dans un cercle vicieux récurrent. Notre vie est en constante évolution et dans chaque étape de la vie, nous sommes confrontés à des changements différents auxquels nous devons faire face.
Les causes des troubles du sommeil sont innombrables. L’insomnie peut avoir des causes physiques aussi bien que mentales. Vu que le corps et l’esprit ne font qu’un et sont interdépendants, il n’est pas toujours si facile de mettre le doigt sur le problème. Même les causes physiques des troubles du sommeil sont très diverses.
Si l’anxiété devient un compagnon quotidien et contrôle votre fonctionnement quotidien, il peut y avoir un trouble d’anxiété. Les médecins font une distinction entre plusieurs types d'anxiété. Il est donc intéressant de lire plus sur les types d'anxiété les plus courants. Vous pourrez ainsi mieux évaluer et reconnaître les signaux et, si nécessaire, demander de l’aide professionnelle à temps.
Le sujet des troubles d’anxiété est complexe. Des anxiétés sociales, des attaques de panique ou des phobies spécifiques sont des types où on ressent une anxiété spécifique de certaines choses ou situations. Quelqu'un qui souffre d'agoraphobie, par exemple, a peur des espaces ouverts ; quelqu'un qui souffre de claustrophobie, par contre, a peur des petits espaces fermés. D'autres souffrent des troubles de stress post-traumatique suite à une expérience traumatisante et sont hantés par leurs souvenirs de cet événement drastique. Un état d’anxiété est caractérisé par un ou plusieurs symptômes temporaires, tels que des soucis que l’on peut contrôler difficilement, une tension persistante, de l’agitation et des troubles du sommeil. On parle de trouble d’anxiété généralisé quand les sentiments d’anxiété persistent pendant au moins six mois.
Chacun de nous peut énumérer les différents déclencheurs qui nous rendent agités ou anxieux. La plupart des causes sont clairement compréhensibles. Généralement, les symptômes disparaissent dès que vous avez surmonté la situation spécifique. Des symptômes physiques et mentaux de l’anxiété tels que l’agitation, un rythme cardiaque accéléré ou la nervosité diminuent dès que les déclencheurs aigus de votre anxiété ont disparu.
Il existe plusieurs conseils pour apprendre à se détendre et à retrouver l’équilibre. La toute première étape, cependant, consiste à nommer et à reconnaître les éléments déclencheurs qui provoquent votre trouble intérieur. Ce n'est que quand vous comprenez les connexions que vous pourrez vous attaquer au problème de manière ciblée et rompre le cercle vicieux.
Même le terme « anxiété » en soi évoque de mauvaises associations. C’est absolument compréhensible ! Après tout, chacun de nous connaît ce sentiment. Tout le monde éprouve de l’anxiété dans certaines situations. Quand, où et en quelle mesure, cependant, est différent pour chacun. Selon notre âge et situation de vie, des choses différentes peuvent nous mettre au défi et entraîner de grandes tensions. Nos déclencheurs sont tout aussi différents que nos vies. Pour certains, ce sont des problèmes quotidiens spécifiques (par exemple prendre soin des enfants) et pour d’autres ce sont des affaires plutôt générales (comme le problème climatique) qui causent des inquiétudes excessives.
Au travail, à la maison et même dans notre temps libre… Chaque jour nous devons accomplir de multiples tâches et répondre à une multitude d’attentes. En plus, s’y ajoutent les pensées d’inquiétude et le flot constant des soucis. Lorsque la tension devient trop pour nous, des symptômes tels que l'agitation intérieure, des pensées incontrôlables ou même de l'anxiété apparaissent. Voici quelques exemples dans lesquels certains d’entre nous reconnaîtront des déclencheurs de notre agitation.
De temps à autre, nous sommes confrontés dans notre environnement immédiat à des maladies graves, que ce soit chez nous-mêmes, un ami, une connaissance ou un membre de la famille. Un diagnostic médical peut bouleverser complètement notre vie d'un jour à l'autre. Grâce aux énormes progrès de la médecine et aux médicaments innovants de ces dernières décennies, nous sommes en mesure de traiter et de contrôler de nombreuses maladies graves. Et pourtant, un petit virus comme Covid-19 a provoqué une crise mondiale au printemps 2020. Des termes tels que « limitation de contact », « couvre-feu » ou « confinement » ne sont soudainement plus seulement des termes que nous connaissons de lointaines zones de crise. L’anxiété est une réaction émotionnelle à un danger (soudain) imminent : la présence d’un prédateur, d’un agresseur ... ou d’un virus, lorsque vous vous approchez d'autres personnes dans le supermarché ou lorsque quelqu'un qui se tient à côté de vous tousse. Les mesures d'isolement et la peur de tomber malade ou de perdre quelqu'un à cause d’une maladie provoquent des sentiments d'anxiété. Non seulement pendant un « confinement », mais aussi pendant le « déconfinement » alors qu’on s’attend à ce que le danger soit passé, des sentiments d'anxiété persistent. Des études sur les épidémies précédentes (comme le SRAS en 2002, le MERS en 2012 et le virus Ebola en 2013) ont montré un niveau élevé d'anxiété après le retour à la normale. Après tout, la peur est la réaction à une menace éventuelle à l'avenir. Après un « confinement », nous sommes toujours inquiets d'une possible résurgence et nous pensons à ses conséquences telles que l'incertitude économique et l'isolement social.
Nous suivons tous régulièrement l'actualité. Comme les règles politiques et sociales ont un impact énorme sur notre vie privée, nos anxiétés personnelles à ce sujet créent rapidement un sentiment général d'incertitude. Nous projetons des problèmes mondiaux sur notre vie quotidienne et il est souvent difficile de faire la distinction entre les deux.
Les expériences individuelles se transforment en « douleur abdominale » générale… Comment sûre est ma vie, compte tenu de la situation internationale ? Est-ce que je peux encore prendre l’avion en toute sécurité ? Est-ce que j’aurai assez d'argent à l'avenir pour survivre et prendre soin de ma famille ? À quoi ressemblera le monde pour mes petits-enfants, la hausse des prix d’énergie, dû au réchauffement climatique en cours ?
Qu'il s'agisse de politique fiscale, de la hausse des prix d'énergie, de terrorisme international ou de changement climatique - suivre l'actualité quotidienne est pour beaucoup une cause d'incertitude et d’anxiété pour l'avenir. Selon l’OMS, une pause dans la lecture ou l'écoute des nouvelles peut faire beaucoup de bien. Aussi importante que soit l’information, tenez-vous aux nouvelles essentielles (provenant de sources fiables) avec les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger les autres.
L’anxiété de perdre son emploi est un soucis commun, surtout quand les choses se détériorent sur le marché de travail. Notre marché du travail a énormément changé au cours des dernières décennies. L'époque où vous effectuiez votre stage dans une entreprise proche de votre domicile, y développiez votre carrière et y restiez jusqu'à votre retraite est révolue. Aujourd'hui, nous devons être extrêmement flexibles face à un marché du travail exigeant et en constante évolution. Même les personnes avec de nombreuses années d'expérience professionnelle sont parfois à la recherche d'un nouveau poste approprié durant une longue période. Les soucis financiers qui en découlent ne doivent pas être sous-estimés.
Notre vie devient de plus en plus chère. Les prix consommateurs augmentent, mais nos salaires ne suivent pas nécessairement la même tendance. La question « d’avoir assez d’argent » effraient de plus en plus de gens, s’ils sont célibataires ou s’ils ont une famille. L’anxiété de perdre notre emploi est liée à cela. Nos emplois ne sont plus aussi évidents qu'auparavant et le chômage de longue durée, ou même temporaire, peut avoir de graves conséquences sur notre existence financière.
Lorsque nous devons faire face à des inondations pendant un orage violent, nos pompiers et nos sauveteurs viennent immédiatement à la rescousse et nous pouvons limiter les dégâts. Mais même en Belgique, nous constatons tous qu'après un été chaud et sec, nos belles pelouses ne sont plus vertes. Nous ne sommes plus étonnés d’une interdiction temporaire de remplir les piscines ou de laver les voitures. Et aussi nos agriculteurs locaux crient au secours après une sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines. Nous nous rendons compte de plus en plus qu'il existe une menace réelle de pénurie d'eau à l'avenir.
Il existe de nombreux conseils pour faire face à la pression de la vie quotidienne et aux attentes. Par exemple, l'une d'entre elles consiste à s'accorder chaque jour un moment ‘time-out’ pour soulager son corps et son esprit pendant un certain temps. Découvrez ici plusieurs conseils pour faire face à l'anxiété.
Parlez-en !
Nous avons souvent tendance à réprimer nos sentiments. Nous développons une sorte de comportement d'évitement et préférons ne pas reconnaître ce que nous ressentons. C'est une réaction tout à fait normale et compréhensible. Notre société est basée sur la performance et sur le fait de "faire de son mieux". Les troubles anxieux, l'épuisement professionnel et la dépression restent souvent un sujet tabou. Ce qui est complètement absurde : les troubles mentaux sont bien connus aujourd'hui et des milliers de personnes en souffrent. Il n’est pas honteux de demander de l'aide, alors parlez de vos sentiments d'anxiété avec vos proches ou avec votre médecin ou votre pharmacien. C'est précisément parce que le développement d'un trouble anxieux est un processus progressif que le diagnostic nécessite une connaissance médicale.
La thérapie cognitivo-comportementale peut également être utile. Avec un thérapeute, vous identifierez les facteurs spécifiques qui provoquent vos sentiments d'anxiété et vous apprendrez à gérer les incertitudes de la vie.
Les médicaments, peuvent-ils aider ?
Il existe un certain nombre de médicaments qui sont utilisés pour traiter l'agitation intérieure, le stress, les troubles du sommeil, les troubles dépressifs ou les troubles anxieux de l'humeur. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien et décrivez vos symptômes et votre situation personnelle. Cela vous donne la certitude d'obtenir un avis d'expert.
Laseaxan®, quand peut-il apporter du réconfort ?
Lorsque vous présentez des symptômes d'anxiété, tels que des soucis difficiles à contrôler, de l'agitation, de la tension ou des troubles du sommeil, Laseaxan® peut vous aider. L'efficacité clinique du Laseaxan® a été démontrée dans des études cliniques multicentriques, en double aveugle et contrôlées par placebo, et aucune interaction avec d'autres médicaments n'a été signalée. Par mesure de précaution, Laseaxan® ne doit pas être pris avec d’autres anxiolytiques, des sédatifs ou de l’alcool en raison de l’absence de données sur le potentiel d’interaction. Cliquez ici pour en savoir plus sur Laseaxan®.