Apnée du sommeil ou SJSR
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont une respiration irrégulière pendant leur sommeil. Dans certaines circonstances, la respiration s'arrête même complètement pendant quelques secondes, ce qui peut entraîner d'énormes troubles du sommeil. Si vous êtes concerné, vous ne le remarquez souvent même pas. Vous vous réveillez le matin, vous vous sentez fatigué et épuisé, mais vous ne pouvez pas expliquer pourquoi. C'est souvent le partenaire de vie qui le souligne, car l'apnée du sommeil est souvent accompagnée de ronflements intenses.
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), qui est relativement rare, peut également nuire à votre sommeil. Une personne qui souffre du syndrome des jambes sans repos souffre de mouvements permanents ou périodiques des jambes pendant la nuit.
Le stress, l’épuisement professionnel, l’anxiété et la dépression
Si vous souffrez de stress, d'épuisement professionnel ou de dépression, cela a souvent une influence négative sur votre rythme veille-sommeil et peut entraîner un trouble du sommeil prononcé. Les troubles d’anxiété peuvent également entraîner des troubles du sommeil. Dans ce cas, consultez votre pharmacien ou votre médecin. Ils peuvent vous conseiller et vous traiter de manière spécifique.